Tu es ici > et-demain-en-classe.org > Section enfants > Apprendre... avec quoi ? >

Comment ...Rédiger une synthèse ?

Remarque : Tu étudieras beaucoup plus facilement quelque chose que tu as écrit toi-même parce que tu l'auras exprimé avec tes mots d'abord.En plus, si tu as su l'exprimer c'est que tu as compris la matière.

Matériel : feuille de brouillon, feuille ordinaire ou traitement de texte

Préambule : Dans cette fiche, je te propose une démarche pour rédiger toi-même des synthèses. J'ai choisi une matière que tu as déjà abordée depuis ta deuxième année primaire et pour laquelle tu as déjà certainement reçu des règles, trucs ou autres (faits par le prof ou à étudier dans des livres). L'important est que tu t'exprimes toi ! Alors joue le jeu : suis la démarche sans aller consulter les synthèses que tu aurais déjà.


Exemple à mettre en oeuvre ! - Comment rédiger ma synthèse ?- Comment présenter ma synthèse ?


Exemple à mettre en oeuvre

1. Ci-dessous, je te propose un texte (tiré du JDE-septembre 2001) dont j'ai supprimé tous les homophones grammaticaux a/à - sont/son - ont/on.

Complète le texte. Attention ce qui est important, c'est qu'à chaque mot à compléter, tu prennes conscience de la manière dont tu réfléchis pour choisir. Pour t'aider, sur une feuille de brouillon, note ces réflexions.

 

2. Confronte tes résultats et tes démarches avec d'autres.

3. Il est temps maintenant de rédiger "ta" synthèse....

Comment rédiger ma synthèse ?

Remarque :

Ta première synthèse va te prendre du temps pour la rédiger. Pour te donner du courage, dis-toi que cette synthèse, en la rédigeant toi-même, tu la connaîtras déjà à 80 %. Le temps que tu vas consacrer à écrire c'est du temps en moins que tu devras étudier !

  •  Tout d'abord exprime chacun de tes "trucs", chacune de tes observations matières en un mot, une phrase, un dessin, qui t'aideront à te souvenir de tout ce que tu as observé.
  • Traduis maintenant chacune de ces observations en phrases correctes du point de vue grammatical. Chacune d'entre elles deviendra une règle de ta future synthèse.
  • Ensuite, pour chaque règle, invente un ou deux exemples bien représentatifs de la matière exprimée.
  • Enfin, donne un ordre à tes différentes règles - donne-leur un numéro d'ordre - dans lequel tu recopieras la matière que tu devras étudier et corrige l'orthographe de ton texte.
  • Il ne te reste plus qu'à recopier cette synthèse (ouf) et à la classer dans une farde de référence.

Comment présenter ma synthèse ?

A.

Contenu de la synthèse

1.

Un titre

2.

Une ou plusieurs règles rédigées en phrases courtes, claires et complètes. Chaque règle est séparée des autres en paragraphes.

3.

Pour chaque règle, un exemple

B.

Forme

1.

Ecrire sans faute.

2.

Avoir une présentation soignée.

3.

Respecter la ponctuation.

4.

Structurer le texte en paragraphes.

5.

Utiliser des couleurs, des cadres, ... pour mettre les titres, les sous-titres, les règles et les exemples en évidence.

4. Si tu désires de l'aide ou tout simplement nous proposer une synthèse que tu as rédigée, tu peux nous écrire, nous pourrons l'insérer dans le site ou la corriger avec toi.

5. Clique ici pour avoir accès à des synthèses/matière rédigées par des enfants.

 

- mise à jour le 1 janvier 2005 -
- Toutes les pages de ce site sont reproductibles avec mention des références - Merci - Michèle Visart